COSTA RICA

Borealtours :: Costa Rica

Le paradis a un nom : le Costa Rica! Heureusement que les fondateurs du pays ont su reconnaître qu’il est béni d’une beauté naturelle exceptionnelle. De ce fait, 30 % de la zone du Costa Rica est protégée, soit un phénomène unique sur la Terre. C’est un petit et beau pays à la croisée des chemins entre l’Amérique du Nord et du Sud. Voilà pourquoi beaucoup de plantes et d’animaux provenant des deux continents peuvent être trouvés ici. Il n’y a aucun autre pays sur la Terre qui a autant de variété d’oiseaux et de papillons. Le pays se trouve entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Dans le centre, le pays est traversé par de hautes montagnes et plus au Nord il y a beaucoup de volcans en activité, tandis que le Sud du Costa Rica est caractérisé par un paysage plus montagneux. Le Costa Rica signifie des parcs de nature fascinante et des forêts denses, des volcans bouillonnants et une végétation à couper le souffle… Des forêts tropicales humides, où les toucans et perroquets sont à la maison, le Parc marin national où des tortues, des dauphins et des lamantins vivent… Pour l’attrait des baigneurs, les plages bordent les côtes de la mer des Caraïbes ou de l’océan Pacifique.

San José

La capitale du Costa Rica est loin d’être une métropole agitée, laissant des traces d’évidence architecturale d’un passé puissant. San José contient deux monuments impressionnants de l’histoire préhispanique. Tout d’abord, le Museo de Oro Precolumbino expose les œuvres les plus recherchées de cultures sud-américaines. Ensuite, logées dans les bâtiments de la Banque centrale du pays, se trouvent les collections d’animaux empaillés tels que, grenouilles, araignées et oiseaux de proie.

Parc national de Tortuguero

Le Parc national de Tortuguero a obtenu son nom du mot « Tortuguero », qui est le mot espagnol pour les tortues géantes de mer (tortugas) qui se nichent sur les plages de cette région. La nidification de tortues attire beaucoup de touristes en cette région éloignée. Par ailleurs, Tortuguero offre une impressionnante liaison de système de petites rivières, de canaux et de belles lagunes. Les canaux de la jungle sont les artères principales de la région. Les visiteurs peuvent découvrir les voies navigables de la jungle et les endroits de nidification de quatre espèces différentes de tortues de mer. De plus, les touristes ont l'occasion d'observer les plus grandes tortues du Monde, les Tortues Luths, pondant leurs œufs dans le sable chaud de Playa Tortugero.

Cartago

Découvrez l’endroit où la colonisation et le peuplement du Costa Rica ont débuté, Cartago, la première capitale du Costa Rica et aussi une des plus vieilles communautés du pays. En 1823, le président Juan Mora Fernandez a décidé de déclarer San José la capitale de la nation. Néanmoins, Cartago est toujours une des plus grandes villes du Costa Rica et son histoire antique n’est pas sur le point d’être oubliée. Une des attractions les plus célèbres est la basilique Notre-Dame-des-Anges qui a été construite en l'honneur de l'apparition du saint patron du Costa Rica, la Vierge des Anges, en 1635. C'est pourquoi la basilique est le sanctuaire national le plus important et une destination populaire pour des milliers de pèlerins chaque année. Ils s’y rendent pour voir la statue «La Negrita», la Madone noire, ayant de grands pouvoirs de guérison.

Parc national du volcan Arenal

Le volcan Arenal actif et haut de 1670 m, est situé à environ 90 km au nord de José San, dans le Parc national aux abords du lac Arenal. La réserve se compose de différents habitats, d’une riche flore et faune, de rivières et de cascades, puis d’une forêt parsemée de nuages et de pluie. Le majestueux et impressionnant volcan est la plus grande attraction du Parc national et il épouse presque parfaitement une forme conique. L'Arenal est un des volcans les plus actifs au Costa Rica. La dernière éruption majeure fut en 1968, lorsqu’un un tremblement de terre a éveillé le géant d'un sommeil profond d’environ 400 ans. L'Arenal chauffe différentes sources chaudes, y compris les sources chaudes de Tabacon; une destination touristique populaire. L'Arenal, Fortuna et Tabacon sont parmi les destinations les plus populaires au Costa Rica.

Réserve de Monteverde

Une destination touristique unique et populaire au Costa Rica est la réserve de Monteverde, communément appelée la forêt de nuages de Monteverde. La réserve naturelle privée a été établie en 1972 et protège la forêt tropicale le long de la Cordillère de Tilaran allant de 800 m à plus de 1800 m de hauteur. Plus de 2500 espèces de plantes, environ 100 espèces de mammifères, 400 espèces d'oiseaux et 120 espèces de reptiles / amphibiens vivent en la forêt de nuages de Monteverde. Ceci inclut les nombreuses variétés d'orchidées et de papillons. Beaucoup de serpents et grenouilles sont parmi les résidents de la réserve, y compris l'Arlequin (Atelopus varius) et la grenouille cafard (Agalychnis callidryas). Des milliers d'oiseaux volent sur l'auvent vert de la forêt des nuages, y compris le Quetzal et le colibri Tucan.