Borealtours

Borealtours
Grèce : sur les pas
de saint Paul
du 27 avril au 6 mai

Extension en Jordanie possible

Pèlerinage «Sur les pas de saint Paul», accompagné par M. l’abbé Nicola Di Narzo


Programme détaillé

La Grèce

Borealtours :: Grece

La Grèce, connue officiellement sous le nom de la République hellénique, est un des pays les plus anciens du monde. Le pays où ont vécu des sages de l’Antiquité – Aristote, Platon, Socrate et l’athlète Hercule.
Située dans le Sud de l’Europe, la Grèce forme une péninsule dans la Méditerranée avec ses deux larges péninsules protubérantes : Le Chalcidique et le Péloponnèse. La beauté des nombreuses îles grecques, qui a été autrefois décrite par Homère, persiste jusqu’à aujourd’hui. Découvrez les particularités de chacun des archipels avec leur propre style, caractères, architectures, coutumes et traditions. La Grèce est connue aussi comme le lieu de naissance des Jeux Olympiques.

Athènes

Le symbole de la paix, de l’art et de la démocratie dans la conscience du monde civilisé. La capitale de la Grèce vient du nom de la déesse Athéna, la déesse de la sagesse et du savoir.
À Athènes, les souvenirs ne disparaissent jamais. Peu importe le moment où vous vous arrêtez, peu importe le lieu où vous tournez, vous pourrez voir la longue et riche histoire de la ville renaître devant vos yeux. C’est ici que fut créée une merveille d’architecture, le Panthéon. C’est ici que l’art devint inséparable de la vie et c’est encore ici que Périclès harangua son sermon funéraire, ce monument de la langue parlé. Au centre de la ville se dressent deux collines, l’Acropole avec les monuments de l’âge de Périclès et Lycabette avec la cathédrale pittoresque de Ai Giorgi.
D’anciennes ruines témoignent de manière vivante de la gloire d’Athènes, revendiquée comme étant le berceau de la civilisation occidentale.

Sparte

Voici une belle ville, proche de la rivière de Eurotas et située dans le centre du Péloponnèse au Sud de la Grèce, elle est aussi la capitale de la Laconie. SPARTE (en grec Sparti) dispose d’une histoire qui remonte à l’époque néolithique, au moins 3 000 ans av. J.-C. Même dans ses jours les plus prospères, elle se constituait simplement d’un groupe de cinq villages avec des maisons simples et quelques bâtiments publics. Les passages menant à la vallée de la Eurotas ont été facilement défendus; Sparte n’a donc eu aucun mur d’enceinte jusqu'à la fin du 4e siècle av. J.-C. La ville a plus tard été détruite par les Goths sous le règne de Alaric I, dans les années 396 après J.-C.
La Sparte moderne, fondée par le gouvernement en 1834, occupe une partie du site de la Sparte antique et est restée la capitale du département de la Laconie.
Des ruines, des temples et des bâtiments publics ainsi qu’un théâtre remontant à l’époque romaine ont été découverts grâce aux fouilles archéologiques de la ville antique, mais les restes éparses sont insignifiants pour une ville tant renommée pendant l’Antiquité.

Olympie

Le sanctuaire et le site des Jeux Olympiques antiques, est situé dans le Péloponnèse occidental, à 10 miles (16 kilomètres) à l’intérieur du pays de la mer Ionienne, prés d’une pointe où les rivières de l’Alphée (Alfios) et de la Cladéus (Kladios) se rencontrent.