Philippines

Borealtours :: Vietnam

Les Philippines sont le troisième plus grand pays anglophone du monde. Son histoire provient d'influences asiatiques, européennes et américaines. Avant la colonisation espagnole en 1521, les Philippins avaient une riche culture et commerçaient avec les Chinois et les Japonais.

Les Philippins sont un peuple aimant qui adore s'amuser. Sur toutes les îles, des fêtes quotidiennes sont au rendez-vous et les invités sont toujours les bienvenus.
Richesses naturelles, ethniques et multiples influences culturelles confèrent aux Philippines, archipel de plus de 7 000 îles, une force de caractère unique en Asie du Sud-Est.

Elle émane des reliefs calcaires couverts de forêt primitive, rivières souterraines, sanctuaires animaliers et superbes spots de plongée de l'île de Palawan, des plages ourlées de sable blanc de Boracay et Malapascua, des curiosités géologiques et animalières de Bohol, des guérisseurs de Siquijor, des explorations paisibles des Camotes, d'un trekking sur le Mont Apo au milieu d’une collection d’orchidées unique au monde; la liste est encore longue...

Les philippines sont divisés en 3 grandes parties géographique : Luzon, Visayas et Mindanao.
7107 îles forment l'archipel des Philippines, entouré d'environ 1 100 000 km² d'eaux territoriales et couvrant une superficie de terres d'environ 30 0000 km², dont 33 % de terres agricoles et 15 % de forêts boisées. La plupart des îles montagneuses sont d'origine volcanique et encore recouvertes en partie de forêts tropicales. Le point le plus haut est le Mont Apo sur Mindanao (2 954 m). De nombreux volcans comme le Pinatubo sont encore actifs.

L'île de Luzon

Luzon est l'île la plus vaste et la plus septentrionale du pays. Sa partie septentrionale est parcourue du Nord au Sud, par deux chaînes de montagnes, la Sierra Madre et la Cordillère centrale, qui se rejoignent dans la péninsule de Camarines, où se dresse le volcan Mayon. Le centre de l'île est une plaine plate et fertile.
L’agriculture est la principale activité. Les rizières en terrasse de Banaue sont sculptées depuis plus de 2 000 ans par les tribus Ifugao. Les autres cultures importantes sont celles du maïs, de la canne à sucre, du tabac (Luzon produit l’essentiel du tabac philippin), des mangues, des noix de coco et des bananes. L'île produit également du bois, et on y trouve aussi des mines d’or, d’argent, de fer, du cuivre, etc.
L'archipel de Palawan, le plus occidental du pays, est un véritable paradis naturel comptant plus de 1 700 îles, 2 000 km de côtes et 45 % de zones montageuses.

Manille

Manille, sur l'île de Luzon, est la capitale et la 2e plus grande ville du pays après sa voisine Quezon City constituant, avec 15 villes supplémentaires, la région du Grand Manille.

Les Visayas

Divisé en régions occidentales, centrales et orientales, les Visayas comptent sept îles principales : Panay, Negros, Bohol, Leyte, Samar, Masbate et Cebu. Majoritairement montagneuses, elles possèdent également de nombreuses plages tropicales.
Cebu, l'île centrale, est la plus peuplée. Première à avoir été colonisée par les Espagnols, son centre a été défriché et est sujet à une grave érosion.
L'île de Masbate est surtout connue pour ses richesses minérales, mais ses collines vallonnées sont aussi parsemées de fermes d’élevage et de plantations. En première ligne sur le flanc oriental, Samar et Leyte sont les plus touchées par les typhons.
Bohol est célèbre pour ses Chocolate Hills. Au nombre d'environ 1300 et hautes en moyenne de 100 m, ces « collines de chocolat » doivent leur surnom à la couleur brune que prend les herbes les recouvrant sous le soleil de la saison sèche. Cet effet est fortement amplifié par la symétrie des formes en ballons des sédiments calcaires qui les composent, un karst quasiment unique à la région. Autre vedette insulaire mais malheureusement en voie de disparition, les tarsiers, plus petits primates du monde. Ressemblant à des gremlins, ils auraient inspiré le personnage d'ET, crée par Steven Spielberg.
La lave et les cendres qui s’échappent des volcans en activité au centre de Negros fertilisent ses sols. Enfin, Panay, où se trouve la plaine d’Iloilo à l'est, est une des régions les plus fertiles des Visayas. Célébré à Kalinbo, le festival d'Ati-Atihan est le plus grand du pays.

L'île de Mindanao

2e plus grande île des Philippines, Mindanao accueille en son sud un important groupe volcanique dominé par le Mont Apo, point le plus élevé (2 954 m) du pays. Des montagnes longent la côte pacifique. Au centre-est s'étend la vallée d'Agusan, à l'ouest, la longue péninsule de Zamboanga.
Île la plus arrosée des Philippines, on y récolte toute l’année des ananas, du maïs, du coprah, du chanvre de Manille, de l’abaca, du café et du cacao. Ses côtes sont entourées d’îles comme celles s’égrenant au sud-ouest : Basilan, Jolo, Tawi Tawi...
Majoritairement musulmane, Mindanao, compte cependant des ethnies parfois animistes et parmi les plus fascinantes du pays pour leurs traditions et coutumes. Malheureusement une grande partie de son territoire est en prise avec une longue rébellion d'origine politico-religieuse.