Borealtours

Portugal et Espagne, incluant Fatima et St-Jacques de Compostelle
du 23 mars au 3 avril

Pèlerinage accompagné




Programme détaillé

PORTUGAL

Borealtours :: Portugal

Le pays est la partie la plus occidentale du continent européen, et donc influencé par la vie à l'océan Atlantique. Le «jardin verdoyant du Portugal» dans le nord, où d'excellentes vignes sont cultivées, passe dans les montagnes et enfin, dans le sud, la mer a formé la magnifique côte de l'Algarve avec ses plages de sable fin et des villages pittoresques.
A partir de ses côtes, de nombreux aventuriers ont découvert le monde et fait du Portugal une nation de navigateurs. Parmi eux, il y avait Vasco da Gama, qui a trouvé la voie maritime vers l'Inde et Pedro Alvares Cabral, qui a découvert le Brésil. De leurs longs voyages, ils ont ainsi imprégné le pays d'idées et de sensations que l’on retrouve dans la cuisine, la culture et la musique portugaise.
Que vous aimiez un «bacalhau», la morue traditionnellement séchée, proposée en 365 recettes différentes (une pour chaque jour de l'année) ou que vous buviez un verre du célèbre Porto en écoutant les chansons mélancoliques «Fado» de la nation, vous apprécierez votre séjour dans cette belle «fin de l'Europe». Enfin, vous comprendrez ce que signifient les Portugais avec «leur» mot «saudade», une nostalgie écrasante pour le Portugal, mais aussi pour des choses qui leur manquent. Vous pourrez prolonger votre voyage avec une multitude de souvenirs : un peu d’«Azulejos», carreaux de céramique typiques du Portugal qui embellissent chaque maison portugaise, une bouteille de «vinho verde» ou un peu de musique d'Amalia Rodriguez, la reine du Fado, pour garder en mémoire ce beau pays vivant.

Lisbonne

Construite sur sept collines, la capitale Lisbonne - également appelée «ville blanche» - est situé sur une magnifique baie à l'embouchure du fleuve Tage dans l'océan Atlantique. La ville basse «Baixa» construite après le grand tremblement de terre de 1755 est entourée par la colline du château avec son impressionnant château de Saint George. Prenez le tramway traditionnel numéro 28, pour découvrir les plus belles rues et les places de la vieille Lisbonne. La capitale cosmopolite est une ville avec un grand passé, comme en témoignent de nombreux sites. De magnifiques palais, les églises et monastères, ses ruelles étroites et ses places séduiront tous les visiteurs.

Belém

Le plus important quartier de Lisbonne, Belém est le foyer de la célèbre tour de Belém, construite sur les rives du fleuve Tage pour protéger la ville. C’est un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le monastère des Jeronimos, avec son architecture impressionnante de style manuélin est un autre point fort du Portugal. Son église, Santa Maria de Belém, est le lieu de sépulture de beaucoup de gens nobles, parmi eux, cinq rois et sept reines.
A Belém, les visiteurs peuvent également admirer le célèbre monument des Découvertes. Après avoir été érigé en commémoration du 500e anniversaire de la mort d'Henri le Navigateur, il est dédié à tous les hommes qui ont participé à la gloire du Portugal.

Porto

Appelée Portus Cale dans le monde antique, Porto est la deuxième ville du Portugal et aujourd'hui un centre culturel et économique important du pays.
Des ruelles étroites et des maisons regroupées composent la charmante vieille ville de Porto, appelé «Ribeira». Depuis 1996, cet ensemble bien conservé fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais il y a beaucoup plus de sites qui attirent les visiteurs : la cathédrale de Porto, la grande salle de concert «Casa da Musica» ou l'église des Clercs, pour ne citer que 3 exemples.
L'article d'exportation le plus connu est le vin de Porto qui est cultivé le long du fleuve Douro. Le centre de la production de vin est Vila Nova de Gaia face à Porto sur le côté opposé de la rivière.

Evora

Evora est une ville avec une histoire changeante. Sa fondation remonte à l'époque de l'occupation romaine : le temple de Diane, toujours admirable de nos jours, donne la preuve de ce patrimoine romain. Au 8e siècle les Maures conquirent la ville jusqu'en 1165 lorsqu’elle a été reconquise par le roi portugais. Avec l'aide de l'ordre de la chevalerie de Aviz qui s'y est installée et a érigé un mur solide, la ville est devenue l'une des plus sûres au Portugal. Par conséquence, Evora a été déclarée siège des rois portugais et jouit d’une vie culturelle développée.
L'UNESCO a apprécié l'ensemble du centre historique, comprenant la place Giraldo, la cathédrale ou la chapelle des os comme sites du patrimoine mondial.

Coimbra

Coimbra est la capitale culturelle incontestable du Portugal et fut capitale européenne de la culture en 2003. Ce titre est basé sur une multitude de monuments extraordinaires.
En l'an 1290, le roi Dinis a fondé l'Université du Portugal qui en fait l'un des plus anciens établissements d'enseignement en Europe. Elle abrite le foyer de la Bibliothèque Joanina avec près de 300000 livres précieux. La belle chapelle de Saint-Michel avec son magnifique orgue se trouve sur le territoire de l'Université aussi.
Où que vous alliez à Coimbra, vos pas seront accompagnées par les monuments historiques et modernes. La Sé Velha, l'ancienne cathédrale avec son autel gothique, la Sé Nova, la nouvelle cathédrale dans son beau style baroque ou le futuriste pont Rainha Santa Isabel, tous les monuments abondants de la ville vous séduiront.

Barcelos

Cette petite ville fortifiée au nord est le berceau de l'un des souvenirs les plus typiques du Portugal : le coq de Barcelos. La légende dit qu'un homme innocent, accusé de cambriolage a été condamné à mort ; pour prouver de son innocence, il assura qu’un coq chanterait au cours de son exécution. Et en effet, le coq chanta et a donné la preuve de l'innocence de l'homme. Aujourd'hui, l'animal est un symbole pour le Portugal et peut être trouvé, principalement en céramique, dans tout le pays. Barcelos a beaucoup plus à offrir : une promenade le long de l'ancien mur de la ville avec un donjon de l'époque médiévale vaut la peine, ainsi qu'une visite du musée archéologique, l'église Matriz et le quartier juif.